lundi 31 janvier 2011

Pavillon impérial de la mosquée "Yeni Cami"

Bien agréable satisfaction que celle de faire partager à d’autres personnes ses émotions pour un lieu aussi fabuleux que le Hünkar Kasrı (pavillon impérial de la mosquée "Yeni Cami") dont je vous ai déjà parlé au printemps dernier. Ses portes ne sont toujours pas ouvertes au grand public, mais grâce à M. Mehmet Işık de l’agence Omegatur, La Passerelle a obtenu une autorisation spéciale. Les photographes amateurs qui nous accompagnaient, équipés d’appareils sans doute plus performants que le mien, s’en sont donné à cœur joie et la moisson doit être abondante ! Mais je ne suis pas trop mécontente des miennes dont voici une petite sélection…



Nous avons même eu le grand plaisir d’être accueillis par Mme Hatice Karakaya, l’architecte qui a dirigé les travaux de restauration, consolidation et restitution du pavillon et de bénéficier de ses explications. Notre guide M. Günder assurait la traduction pour les non turcophones.

Hatice Hanım et Günder Bey

La visite a duré une heure et j’ai lu dans beaucoup de regards l’émerveillement et l’émotion que j’avais ressentie lors de ma découverte des lieux en avril 2010. Les boiseries peintes, les marqueteries avec incrustation de nacre, ivoire et écailles de tortues, les plafonds en bois sculpté suivant les diverses techniques de l’art décoratif ottoman tel qu’il fut instauré dès le 15e siècle à Edirne, font de l’endroit un véritable musée de l’Edırnekârı (nom regroupant toutes les techniques et motifs décoratifs s’y rattachant). A cela s’ajoutent des vitraux mais aussi de merveilleuses céramiques d’Iznik qui recouvrent entièrement les murs et pour lesquelles je ne n’ai plus besoin de vous dire mon admiration.
Je n’ai qu’un regret, devoir attendre fin 2011, date prévue pour l’ouverture, pour y retourner aussi souvent que possible.





3 commentaires:

  1. Magnifique en effet ! Vivement l'ouverture au public que tout le monde puisse profiter de ce petit bijou !

    RépondreSupprimer
  2. Impatiente, moi aussi... Je ne manquerai pas de signaler l événement!

    RépondreSupprimer
  3. Le pavillon de la Yeni Cami ouvert temporairement au public:
    Cette info s’adresse aux amateurs de panneaux de faïences d'Iznik. Le pavillon impérial (quartier Eminönü) est actuellement accessible à la visite. Il est ouvert, en principe, pendant la durée des expositions temporaires se déroulant dans la galerie d’accès au pavillon. Ne manquez pas cette occasion du 13 au 28 novembre 2014! Sinon il faudra attendre la prochaine...

    RépondreSupprimer